ONLINE COURSES ON IHL

1er Course en ligne sur les nouveaux enjeux du droit dans les conflits modernes

L’Institut international de droit humanitaire (IIDH) dispense depuis de nombreuses années des programmes de formation générale et spécialisée sur le DIH à l’Institut de Sanremo. Afin de poursuivre sa mission principale de diffusion et d’encouragement au respect du DIH par le recours aux nouveaux médias sur Internet, le département militaire de l’Institut a développé un certain nombre de cours en ligne dans ce domaine. Après l’organisation cette année du deuxième cours francophone en ligne sur l’approfondissement du droit des conflits armés, le département militaire est heureux de vous proposer ce nouveau cours en ligne portant sur les nouveaux enjeux du droit dans les conflits modernes.

En ligne, 13 mai – 9 juin 2022

Programme

Face au concept de guerre hybride, d’extension des hostilités à de nouveaux domaines (espace et cyberespace), à l’accroissement du recours à la technologie et à l’intelligence artificielle, aux phénomènes d’instrumentalisation du droit, il est désormais urgent de s’interroger sur les aspects juridiques de cette nouvelle donne stratégique. C’est pourquoi ce cours en ligne examinera tous les aspects de la guerre moderne qui appellent un réexamen du contexte juridique dans lequel ils s’inscrivent : le ciblage aérien, le ciblage large spectre, le combat en milieu urbain, la guerre hybride et ses conséquences sur le cadre juridique de l’emploi de la force, les règles opérationnelles d’engagement et leur avenir, le Lawfare, les nouveaux domaines de conflictualité, la place de la justice internationale dans la guerre moderne, les nouvelles technologies (drones armés, systèmes autonomes), la revue de licéité des nouvelles armes et la responsabilité du commandement face aux nouvelles technologies seront autant de thèmes abordés au cours de cet enseignement en ligne.

Le cours s’adresse aux personnels militaires, qu’il s’agisse de conseillers juridiques ou d’opérateurs, ainsi qu’aux personnels civils travaillant sur le terrain et aux autres personnes intéressées par la manière dont la loi est appliquée dans ces domaines et qui ont déjà acquis des connaissances de base en droit international humanitaire. Il sera dispensé par des praticiens militaires et des universitaires expérimentés et tiendra compte à la fois de la théorie juridique et de la pratique militaire.

La formation en ligne adaptera la méthodologie standard de Sanremo, composée uniquement de présentations et tirant parti de la plateforme d’apprentissage en ligne récemment développée par l’IIDH. Le programme intégrera des sessions en direct suivies de sessions d’échange direct avec le/la conférencier/conférencière. Le cours se déroulera sur quatre semaines, du vendredi 13 mai au jeudi 09 juin 2022, et comportera deux sessions en direct de 120 minutes par semaine. Le matériel d’étude et les textes seront disponibles sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Institut.

Plateforme: Le cours en ligne est hébergé sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Institut, accessible via le site web de l’Institut à l’adresse https://iihl.org/ (sélectionnez “Cours”>”Cours en ligne”), ou directement via l’URL suivante https://www.elearning.iihl.org/.

Logiciel de communication : Les sessions en direct du cours seront dispensées par Zoom, téléchargeable à l’adresse https://zoom.us/downloadCommunication software:
The live sessions of the course will be delivered through Zoom.

Le cours se déroulera en langue française. Il n’y aura pas de traduction simultanée.

Le certificat officiel sera délivré aux participants qui auront suivi l’intégralité du cours.

Les personnes intéressées par ce cours sont invitées à s’inscrire en soumettant le formulaire de candidature qu’ils trouveront sur cette page web.
Le quota de participation s’élève à 750 €. Il doit être versé avant le début du cours par virement bancaire. Les cartes Visa et/ou Mastercard sont également acceptées sur le site de l’Institut.

Date limite: 10 mai 2022.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mme Sara Rossi à l’adresse sara.rossi@iihl.org